SAQ – Soumission de Produit

C’est décidé, vous souhaitez vendre vos vins au Québec. Voici ce que vous devez savoir.

Tout d’abord, il faut savoir que la vente de vin au Québec est réglementée car réservée au monopole de la SAQ qui dispose d’un réseau d’agences pour la vente d’alcool, ainsi qu’aux détenteurs de permis d’épicerie.

Pour soumettre une offre de produit, vous devez suivre quelques étapes clé

La première étape – Avoir un agent québécois. Si vous n’en avez pas au Québec, contactez le Pôle Acheteur à winetasting3@apvsa.ca ou au 514-844-9993 ext.222

Deuxième étape – Vous inscrire à l’un des sites transactionnels, créer un compte gratuitement ce qui va vous permettre de soumettre vos offres.

  • Accéder au portail électronique http://www.saq-b2b.com/
  • Sélectionner l’onglet « S’abonner » pour ouvrir un compte
  • Compléter le formulaire d’abonnement en inscrivant vos coordonnées lorsque terminé, cliquer sur le bouton « M’abonner maintenant »

Ensuite viennent les étapes suivantes :

  • Accéder au portail électronique auquel vous venez de souscrire
  • Sélectionner l’onglet « Appel d’offres »
  • Sélectionner l’appel d’offres en cours
  • Aller directement à la fin de la description de l’appel d’offres
  • Cliquer sur le bouton « Ajouter une offre » ou « Ajouter une offre à partir d’une offre existante » afin de générer un « Formulaire de présentation de produit alcoolique »
  • Remplir l’offre et la soumettre en ligne.

Particularités

A) Produit de cultures certifiées biologiques

Les produits importés portant la mention BIOLOGIQUE ou toute autre dénomination de cette nature doivent rencontrer les exigences du règlement canadien sur les produits biologiques en cette matière.

Les produits en provenance du Québec portant la mention BIOLOGIQUE ou toute autre dénomination de cette nature doivent rencontrer les exigences du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants du Québec (CARTV).

L’organisme de certification devra obligatoirement être inscrit dans la case « Information supplémentaire », de l’onglet « Résultats commerciaux », à la section « Autres» du formulaire. Des preuves de certification ou d’accréditation seront exigées ultérieurement.
Les produits devront présenter une durée de vie suffisante afin d’assurer une commercialisation dans des délais raisonnables (nous estimons cette durée à au moins 1 an à partir de la cueillette de la commande).

B) Produits alcooliques ayant la mention « Équitable »

Un fournisseur qui présente ses produits avec la mention « Équitable » doit être détenteur d’une licence appropriée leur permettant de commercialiser leurs produits avec cette certification.

Un logo « ÉQUITABLE » devra être apposé sur les bouteilles du produit. Le nom de l’organisme d’accréditation (TransFair ou Fairtrade) devra obligatoirement être inscrit dans la case « Information supplémentaire » de l’onglet « Résultats commerciaux », à la section « Autres» du formulaire. Des preuves de certification ou d’accréditation seront exigées ultérieurement.

C) Déclaration environnementale

Un producteur qui présente un produit avec une déclaration environnementale devra se conformer aux normes décrites dans le Guide pour l’industrie et les publicitaires de l’Association canadienne de normalisation du Canada.

Lors de la sélection d’un nouveau produit, le fournisseur devra compléter le formulaire Déclaration environnementale – prise de responsabilité de la SAQ.

Conditions

La SAQ se réserve le droit de n’accepter aucune des offres reçues ainsi que d’annuler le présent appel d’offres et rejeter toutes les offres, sans aucune indemnité pour les soumissionnaires et sans que la SAQ ne soit responsable des frais et des pertes encourues par les soumissionnaires.

La SAQ pourra considérer que toute omission, abstention, imprécision ou éléments de non-conformité avec l’une ou l’autre des dispositions du présent appel d’offres, rendra une soumission non conforme et pourra, de ce fait, entraîner l’annulation de l’offre.

Aucune modification ne sera permise après la fermeture de l’appel d’offres.

La SAQ n’est pas tenue d’accepter une proposition d’un produit même s’il correspond à un besoin spécifique décrit au présent appel d’offres.

La SAQ n’assumera aucune dépense encourue par la partie prenante pour préparer et présenter son offre.

Toutes les offres reçues, tous les documents et autres pièces reçues durant le traitement de l’offre deviennent la propriété exclusive de la SAQ.

Si, au terme de l’analyse des offres, le produit est sélectionné, le fournisseur doit s’engager à respecter les conditions de Politique d’achat et de mise en marché applicables à un nouveau produit courant.

Dans le cadre de cet appel d’offres, la SAQ se réserve le droit de retenir un ou des produit(s), parmi les offres non retenues pour les produits courants, afin de combler les besoins de SAQ Dépôt. Pour être considérée pour cette bannière, l’offre devra inclure un rabais minimal de 15 % sur le prix fournisseur. Le rabais offert sur le prix d’achat se traduira par une participation au rabais « escalier » offert au consommateur.

Important: afin d’éviter toute confusion, veuillez attendre la réponse de la SAQ avant de faire parvenir les étiquettes et les échantillons requis.

Seule la version française de l’appel d’offres a valeur officielle. En cas de divergence entre le texte de la version française et celui de toute traduction, le texte de la version française prévaut.

Voici la Foire aux Questions de la SAQ

Pour plus d’information sur la façon de remplir le formulaire, veuillez communiquer avec le Service d’Assistance aux Relations d’Affaires (SARA) au 514 254-2711 ou sara@saq.qc.ca.


En résumé

Informations utiles et procédure pour soumettre vos vins aux appels d’offre de la SAQ.