Q&A BoheWine Rhapsody

Foire Aux Questions

1 – Pourquoi autant de villes pour cette tournée ?

Notre association compte 300 adhérents et plus de la moitié sont déjà implantés aux Etats-Unis et au Canada. Toutefois, la plupart d’entre-eux sont toujours à la recherche de nouveaux marchés. C’est pour cela que nous avons souhaité étendre notre domaine d’action pour organiser des dégustations dans de nouvelles contrées.

L’objectif de cet été : la prospection.

2 – Comment se fait-il que l’adhésion soit gratuite cette année ?

Compte tenue de la crise provoquée par le Grand Confinement, nous avons décidé :

D’offrir une année supplémentaire à nos adhérents.

Pour les vignerons souhaitant nous rejoindre, payer une adhésion en 2020 ne présente pas d’intérêt et c’est économiquement contraignant. Pour balancer, nous offrons une adhésion temporaire pour tester nos services, qui, il faut l’avouer, se déroulent dans des circonstances exceptionnelles.

3 – Combien d’acheteurs et d’agents commerciaux vont participer ?

En règle générala, nous comptons entre 200 et 250 importateurs, distributeurs et agents commerciaux qui se déplacent à nos dégustations sur une douzaine de villes. Notre prochaine tournée se déroulant sur 60 villes dans 9 pays, nous espérons dépasser ce chiffre.

4 – Comment allez-vous obtenir des rendez-vous ?

Pour obtenir les rendez-vous avec les acheteurs, nous allons dans un premier temps envoyer la liste des vignerons inscrits aux télé-dégustations et leurs vins, accompagnés du formulaire d’inscription et le déroulé de l’événement. Une fois inscrits, nous les contacterons individuellement pour fixer les dates des rendez-vous. 

5 – Comment allez-vous assurer la logistique des échantillons ?

Chaque acheteur aura préalablement choisi plusieurs vins de plusieurs membres ou membres temporaires. Il les recevra 15 jours à l’avance. Ceci pour éviter des problèmes de douane dans les pays nouveaux.

Quant à la logistique, elle sera assurée par nos partenaires de transport : VignobleExport et Côte d’Or Imports.

Vous pouvez utiliser les vôtres, mais assurez-vous qu’ils connaissent les procédures d’expédition et de dédouanement pour le pays que vous aurez choisi. Dans ce cas, veillez au suivi des échantillons et à nous communiquer les informations.

6 – Comment se déroulent les rendez-vous avec les acheteurs ?

Il y aura deux cas de figures.

Si vous avez un rendez-vous avec un distributeur ou un agent au Canada, il aura déjà sélectionné vos vins et il les fera goûter à ses équipes, voire même à ses clients. La dégustation se tiendra le jour prévu par notre agenda, en fonction des capacités techniques des participants, à laquelle vous pourrez participer et échanger grâce aux méthodes qui seront utilisées : Zoom, Cisco Webex, Facebook Rooms, Skype,…

La dynamique pour les rendez-vous avec les importateurs est la même. La différence réside dans le fait que l’importateur vend directement au distributeur, ou qu’il soit également distributeur et puise introduire directement votre produit en magasin. Cela varie bien sûr selon les règles des Etats Américains et des pays.

7 – Que se passe-t-il si l’acheteur s’intéresse par un de mes vins et ne veut pas attendre ?

Evidemment, vous n’aurez pas besoin d’attendre la date de la dégustation. Le client est roi ! Si l’acheteur est pressé, nous pourrons organiser une télé-dégustation pour satisfaire les deux parties. Ce cas de figure se produit régulièrement lors de nos tournées classiques. Business is business!

8 – Je souhaite m’inscrire à 5 villes qui se tiennent le même jour, comment faire ?

Nous espérons que vous aurez 5 rendez-vous le même jour, et dans ce cas, il sera possible soit de les décaler soit de vous faire représenter par des membres de votre famille prêts à négocier, ou par un commercial. Cependant, comme les rendez-vous dépendent des choix des acheteurs, nous traiterons ces aspects au cas par cas. D’où l’intérêt de choisir un maximum de villes et afin d’augmenter vos chances d’être retenu par les acheteurs, notamment dans les nouveaux marchés.

9 – L’adhésion est gratuite, mais il y a tout de même des frais de participations aux événements, comment cela se fait-il ?

La logistique d’organisation des rendez-vous, l’exploration de nouveaux marchés, les études de marché, l’édition et l’envoi du catalogue demandent de gros moyens humains et matériels. Les 250$ de participation servent à financer ceux-ci. A l’APVSA, nous ne vivons pas d’amour et d’eau fraîche et pour l’heure, il n’y a aucune nouvelle adhésion. Comme tout le monde, nous avons des frais opérationnels que nous essayons de garder bas pour ne pas vous impacter.

10 – Quelle garantie pouvez-vous me donner sur la qualité du travail et des résultats ?

Depuis 20 ans nous avons aidé plus de 200 vignerons à s’implanter sur le marché Nord-Américain, notre expérience et notre savoir faire restent les meilleures garanties que l’on puisse vous offrir. Pour avoir un maximum de résultats, vous devrez choisir un maximum de villes. Vous ne réglez que la moitié.

11 – Il n’y aura donc pas de dégustations sur place cette année comme lors des tournées précédentes ?

Du fait de la crise sanitaire qui touche tous les pays du monde, les frontières sont fermées. Cette année la fête sera sur les écrans, nous nous donnerons rendez-vous pour inaugurer cet événement une journée avant le lancement pour souhaiter la bienvenue à tout le monde.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter directement Pascal Fernand, il vous répondra avec grand plaisir.