Nos témoignages

Depuis 1999, les membres n’ont pas cessé de faire confiance à l’APVSA et depuis, ils ne font que s’accroître. C’est pourquoi l’APVSA a regroupé de nombreux témoignages de producteurs et d’acheteurs sur les différentes dégustations.

Voici quelques témoignages des dernières tournées de l’APVSA:

« Très content de cette tournée (5 villes, Canada et États-Unis), des commandes sont en prévision et j’ai également de bon contact avec qui je suis en relation. L’APVSA est un bon moyen de s’implanter aux États-Unis. Surtout quand c’est tout nouveau pour nous. » Pauline Charles – Charles François et Fils

« Les tournées de l’APVSA constituent une bonne porte d’entrée vers  l’Amérique du Nord. Les visites de villes s’enchainent et permettent de rencontrer de nombreux acheteurs. Ainsi, on appréhende bien les secteurs où nos vins seront appréciés et on prend toute la dimension de la diversité de ce marché. Et tout ça, se passe dans une très bonne ambiance générale ! »
Yann Couturier – Château Magdeleine Bouhou

« Adhérents depuis quelques mois seulement, nous pouvons déjà dire que l’équipe de l’APVSA est jeune, dynamique, serviable et toujours disponible. Lors de la  tournée de Septembre 2016 à laquelle nous avons participé, nos vins étaient représentés par Pascal. Nous avons pu bénéficier de nombreux conseils pour préparer au mieux ces dégustations et d’un  bon accompagnement pour traiter les premiers contacts.
À ce jour, nous avons déjà quelques retours positifs, à confirmer dans le temps bien sûr! »
Véronique et Jean-Christophe Remond – Domaine Gueugnon Remond

L’APVSA constitue un excellent vecteur pour appréhender le marché nord-américain. Les tournées se passent dans une très bonne atmosphère grâce au dynamisme illimité de Pascal Fernand et j’ai déjà trouvé quelques importateurs aux US en moins de un an.N’hésitez pas à les contacter car l’équipe est vraiment très disponible et sérieuse ! » Jérémy Waszczuk – Sélection Patrick Clerget

« Je confirme, cette tournée s’annonce belle et sera, j’en suis sure encore dans la bonne humeur ! C’est toujours un plaisir vos tournées, même si nous rentrons – comment dire – épuisés… Nous rencontrons de belles personnes de toutes régions viticoles, des acheteurs intéressants, sans parler de votre équipe, toujours super ! » Amélie Gratiot – Champagne Gratiot – Annonce pour Janvier 2016

« Adhérents depuis quelques mois seulement, nous pouvons déjà dire que l’équipe de l’APVSA est jeune, dynamique, serviable et toujours disponible. Lors de la  tournée de Septembre 2016 à laquelle nous avons participé, nos vins étaient représentés par Pascal. Nous avons pu bénéficier de nombreux conseils pour préparer au mieux ces dégustations et d’un  bon accompagnement pour traiter les premiers contacts.
À ce jour, nous avons déjà quelques retours positifs, à confirmer dans le temps bien sûr! »
Véronique et Jean-Christophe Remond – Domaine Gueugnon Remond

« Une équipe jeune et dynamique, des importateurs de tailles humaines et à la recherche d’histoires à raconter, ma première tournée avec l’APVSA fut prometteuse ! Nous sommes sur la bonne voie pour construire pas à pas notre réseau par l’intermédiaire d’importateurs régionaux. »
Thibaut Rotier – Domaine de Joÿ – September 2015

« Excellente tournée. L’APVSA fait preuve de sérieux, d’organisation, et d’écoute. Je recommande à tous les vignerons souhaitant débuter à l’export de les contacter ! » Mathieu Copin – Champagne Jacques Copin – Septembre 2015

« Laura Waldon m’a envoyé à Dallas et San Francisco. C’était la première fois et je fus très agréablement surprise de la bonne humeur et la bonne ambiance qui règne. Pascal est très dynamique, franc, et multitâche. J’ai travaillé pendant deux dégustations avec plaisir! Quant au « business », il y a des bonnes revues et analyses de la part de l’équipe qui nous guident sur les bonnes personnes à contacter et avec qui l’on peut travailler. Satisfaite et continuez le bon boulot! »
Fanny Bertalan – Marquee Selections (Importateur international) – Septembre 2015

« Le sérieux de l’APVSA est indéniable. Les acheteurs se rendant aux tournée sont triés sur le volet par vos soins et je suis ravie des contacts rencontrés lors de ma présence à NYC, Washington et Atlanta, lors de cette dernière tourée de Septembre. Je suis en contact sérieux avec des acheteurs que je n’aurais jamais rencontré sans l’APVSA. De plus, point très important, vos tournée se font toujours dans  la bonne humeur et permettent également de rencontrer d’autres vignerons ! Cette bonne humeur est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions. Merci Pascal pour ton dynamisme, ton sérieux et ton humour unique ! »
Amélie Gratiot – Champagne Gratiot – Septembre 2015

« Je tenais à vous remercier pour cette semaine de dégustations à travers 5 grandes villes des États-Unis et du Canada. Il est rare de rencontrer une équipe aussi serviable et souriante que vous. Toute l’organisation des déplacements et des dégustations était incroyable. Je tiens particulièrement à remercier Pascal pour sa disponibilité tout au long de cette semaine. Pour ma part, j’espère pouvoir concrétiser quelques contacts dans le temps à force de persévérance. »
Karla Gonet – Champagne Gonet Sulcova – Septembre 2015

« Vive les tournées APVSA ! Elles ne peuvent que nous aider, elles conviennent parfaitement aux vins de terroirs et à leurs amateurs qui n’ont pas peur de boire dans la bonne humeur. »   
Frank Bodin – Quinta Da Murta – Septembre 2015

« Pour ma part, j’ai été tout à fait satisfait de ce premier voyage aux USA sous l’égide de l’APVSA. J’ai beaucoup apprécié le filtrage des visiteurs opéré par Pascal Fernand, ce qui nous a permis de rencontrer des acheteurs professionnels. Sur Dallas et New York, les premiers contacts sont réjouissants et le dialogue établi devrait déboucher sur des commandes. »
Marc Fues – Domaine de Coste Chaude

« Depuis notre première tournée en janvier 2015, nous avons obtenu plusieurs commandes au Québec et en Ontario et nous expédions la première commande en Colombie Britannique. Merci Pascal pour ton professionnalisme. »
Frédérique Burlot – Export Manager – France Tradition

« Une excellente ambiance au sein de cette tournée de Janvier 2015. Des rencontres et des retrouvailles de producteurs de différentes régions de France et d’Europe. Un souci de partage, de coopération avec le chef d’orchestre Pascal pour accueillir les clients potentiels de bonnes qualités. Des avions, des hôtels, de la fatigue mais une ambiance exceptionnelle. Les tournées APVSA, c’est ça : de la mixité, du professionnalisme, de l’audace et de la bonne humeur. »
Xavier de Carmejane – Directeur Export – TerraVentou

« Cette tournée a non seulement été un plaisir grâce à l’efficacité de l’équipe  APVSA et à la convivialité du groupe de vignerons présents, mais a aussi été d’une grande utilité pour notre projet export. Grâce à ses conseils, Pascal nous a permis d’identifier les agents et acheteurs les plus intéressants, et nous a fait gagner un temps précieux. Les résultats ont été immédiats. Merci à tous ! »
Anaïs Durand – Château Haut-Lamouthe

« J’ai débuté les tournées avec l’APVSA en janvier 2015. J’ai vendu 6 palettes pour commencer à Seattle. Je suis donc très satisfait. Merci l’APVSA ! »
Lambert Rollat – Vignerons Propriétés Associés

« Ce fut notre premier voyage sur les États-Unis pour nous donc nous partions vraiment dans l’inconnu ! Nous avons été agréablement surpris du nombre de contacts que nous avons pu obtenir. Maintenant, à nous de les travailler en collaboration avec Pascal qui connait parfaitement les importateurs. Lors de la tournée nous avons rencontrés différents vignerons de diverses régions et pays et une très bonne ambiance à régnée toute au long de la tournée. Nous avons vraiment envie de renouveler l’expérience dès que possible.Un grand merci à Pascal et toute son équipe pour leur sérieux et leur aide et on l’espère à très bientôt.
Cathy et Cédric Lathuilière – Domaine Lathuilière-Gravallon

«Suite à ma tournée APVSA de janvier, je viens d’obtenir une commande de deux palettes: l’importateur n’était pas venu déguster le millésime 2011 car il voulait du 2010, que je lui ai envoyé par la suite.Merci Pascal!»
Bertrand Seze – Château Mayne-Vieil

« Nous avons signé 2 commandes : 4 palettes!
Vive les tournées APVSA ! »
Laura Martin – Domaine Terre de Mistral

« Bien qu’inscrits depuis fin 2014, nous sommes très satisfaits du service rendu par toute l’équipe de l’APVSA et par les retombées de notre première tournée. Je tiens à souligner leur investissement et leur réactivité, ce qui est tout à fait appréciable ! Nous sommes convaincus qu’avec le temps, nous trouverons des clients outre-Atlantique et ce, grâce à un travail d’équipe et un professionnalisme affirmé. »
Alexandra Boulleray – Champagne Gratiot Delugny

« J’ai apprécié le suivi tout au long de l’organisation de mon 1er voyage à l’export et le dévouement de l’équipe et le partenariat avec Hillebrand. Je serais prête à revenir mais le coût est élevé, mais ça vaut le coup lorsque l’on rencontre les bonnes personnes, et j’ai fait ma première affaire dans les 8 mois; j’ai eu de la chance car c’est souvent plus long. Merci à Pascal Fernand, j’ai apprécié la tournée de Juillet 2013 qui n’était pas simple car beaucoup de première fois dans 3/ 4 villes. J’ai participé à une tournée aux États-Unis, c’était ma première expérience outre Atlantique, j’en suis assez content. J’ai eu beaucoup de contacts plus ou moins intéressés, mais dans l’ensemble positif. À moi de bosser derrière, je conseille de se déplacer sur les tournées, l’envoie d’échantillons est beaucoup moins fructifère. En tout cas l’APVSA possède une super équipe motivée, intentionnée et sympathique. »
Domaine de Berguerolles

« La grande inconnue lorsqu’on fait un voyage de promotion du vin, c’est la qualité des supposés acheteurs. Avec l’APVSA, nous avons rencontré un maximum de vrais importateurs/acheteurs et un minimum de touristes. C’est là, la force de Pascal Fernand qui connaît bien le monde du vin. Enfin, ce qui ne gâte rien, l’ambiance était sympathique et l’organisation sans faille. »
Denis Dalibot – Château Brande-Bergère

« Adhérent depuis 2014, je suis pleinement satisfait de l’organisation et du déroulement des tournées aux États-Unis/Canada. Un grand merci à Pascal Fernand et toute son équipe pour leur professionnalisme, leur écoute et leur disponibilité. L’APVSA est un véritable tremplin pour se faire connaître auprès des agents et des importateurs. Je continue mes démarches à vos côtés étant persuadé avoir fait le bon choix pour l’avenir… »
Régis Poissinet – Champagne Poissinet

« Pascal et son équipe font un super boulot dans l’organisation des tournées, les agents ou importateurs invités sont sélectionnés pour leur professionnalisme et les dégustations sont bien encadrées pour que tous les producteurs puissent présenter leurs vins sereinement. »
Domaine du Vistre

« Équipe dynamique au service des vignerons français pour réussir son développement en Amérique du Nord. »
Champagne Bonnevie Bocart

« Équipe enthousiasme, un bon relais sur l’Amérique du Nord. »
Rijckaert

« I would like to thank Mr. Pascal Fernand and his team for the very professional service you provide, during each event. The Apvsa team do an excellent job and I really recommend you. I would like to say that we have had different results depending on the show and for us, it has been a very positive experience that we will repeat more times. »
Patricia Carbonell – Bodegas Bocopa

« A simple way to get inside many markets in a very short time. All the rest is up to you. »
Mattia Morelli – Omina Romana

« Ce qui fait la force de l’ APVSA ce sont les tournées encadrées par Pascal Fernand, tout est bien organisé. Il nous donne en temps réel ses ressentis sur les personnes que l’on rencontre car il en connait une bonne partie ! »
Champagne Bernard Gaucher

« Le professionnalisme de l’équipe de l’APVSA au bout d’un an de prospection m’a permis de trouver un importateur. Le marché des Etats Unis est vaste et compliqué et demande un important investissement dans les 3 premières années. Il est ainsi rassurant de pouvoir récolter le fruit de la prospection dès la première année. De plus, la bonne humeur et la convivialité sont présentes à chaque rendez-vous. Le service rendu est donc de grande valeur. Merci à Pascal et à toute son équipe ! »
Valérie Gossellin – Les Vignerons réunis de Monségur

« Pour nous, être membre de l’APVSA n’est pas une finalité mais un moyen efficace de comprendre le marché américain et être mis en contact avec des distributeurs qualitatifs régionaux ou nationaux. Nous nous sommes rendus personnellement aux dégustations des grandes villes américaines les plus demandeuses de champagne et avons laissé l’APVSA s’occuper directement de la promotion de nos champagnes sur les régions moins porteuses. L’organisation des dégustations sur les principales villes américaines nous a fait gagner un temps considérable dans notre recherche de prospects. C’est ainsi que grâce à l’APVSA nous avons trouvé 4 distributeurs au Canada et pour l’instant 2 sur les Etats-Unis. »
François Gigandet – Champagne H. Blin

« Adhérents depuis cette année, nous sommes agréablement surpris du sérieux et du suivi de cette association. Les conseils et interventions sont rapides et efficaces. Leur motivation est encourageante et nous avons déjà expédié notre première commande. Globalement nous sommes totalement satisfaits de ce début de collaboration et nous espérons bien la faire fructifier. Félicitations et continuez ainsi ! »
Evelyne, Loic et Noel Bulliat – Domaine Loic et Noel Bulliat

« Je travaille avec l’APVSA depuis 3 ans et je n’ai qu’à me féliciter de la disponibilité de toute l’équipe de Pascal Fernand. Je pense qu’il a acquis dans le domaine de l’exportation du vin une expertise incontournable pour qui veut pénétrer le marché canadien et nord-américain. Je ne saurais que trop recommander son entremise pour approcher la plupart des importateurs du Canada et des Etats-Unis. De plus son enthousiasme et sa convivialité sont des atouts importants dans le maquis des formalités de toutes sortes. J’espère continuer à travailler avec lui. »
Charles Janbon – Domaine du pavillon de Chavannes

« Nous voulons souligner la disponibilité et la réactivité des collaborateurs de l’APVSA et particulièrement celle de Pascal Fernand qui est très proche des viticulteurs ou des domaines qu’il représente. Nous n’avons pas eu l’opportunité de nous déplacer avec lui en tournée aux USA ou au Canada, mais c’est en toute confiance que nous l’avons laissé présenter notre maison et nos champagnes. Il a su sélectionner les bons interlocuteurs, nous faire des compte-rendus et des présentations précises des différents acteurs, qu’il connait très bien. Aujourd’hui, grâce à l’APVSA, nous avons un nouveau partenaire au Québec, et sommes certains que les contacts engagés sur les autres Etats vont aboutir sur de nouvelles affaires. Un grand merci ! »
Benoît Richet – Champagne De Sousa

« L’Apvsa est une façon intéressante de connaître le marché nord americain. Une belle manière de rentrer en contact avec les importateurs. Pascal a un talent d’appréhender le sérieux des interlocuteurs, un travail de terrain appréciable de tri pour rencontrer des professionnels sérieux, derrière le viticulteur doit savoir enfoncer le clou, il doit suivre et finir ce travail de prospection, c’est donc une belle aventure commune. Merci à lui et à sa belle équipe dynamique. »
Christian Dyckerhoff – Domaine Dyckerhoff

« Vous êtes un organisme très enrichissant. Suite à une tournée en septembre 2011 avec Mr Pascal Fernand ceci m’a permis de connaître et de voir ses méthodes pour présenter nos vins. Et bien je peux vous dire que c’est un très bon professionnel et il sent bien les choses. Je ne pensais pas exporter mon vin pour la première dégustation surtout dans un monopole ou ceci est très difficile de rentrer. Cela fait presque un an que je travaille avec l’APVSA mais c’est encore trop court car le marché américain ne se fait pas du jour au lendemain et j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. »
Mallory Talmard – Cave Talmard

« Nous avons rejoint l’APVSA. Très rapidement, nous avons fait connaissance avec Pascal, lors d’une de ses missions en France et le courant est très vite passé entre nous. Après lui avoir exposé nos priorités de développement et ciblé les Etats et Province sur lesquels nous souhaitions être présents, différentes dégustations ont été effectuées.
Suite à la première qui s’est déroulée à Montréal, nous avons pris contact avec un agent qui avait apprécié nos vins, et aujourd’hui nous sommes présents sur le marché des ventes courantes à la SAQ. Merci encore à Pascal et à son équipe pour le travail accompli. »
Jacques Barrier – Domaine de la Renne

« Je fais partie de l’APVSA depuis pratiquement un an. Ceci nous permet d’être présent sur le territoire canadien et américain et de pouvoir faire déguster nos vins afin de se faire connaître. J’ai trouvé grâce à l’APVSA un client en moins de 6 mois. Grâce à une équipe réactive et professionnelle, l’APVSA nous aide, nous permet d’avancer dans notre prospection mais aussi de rencontrer des importateurs fiables. »
Sophie Dulon – Vignobles Dulon

« Je vous connais depuis 5 ans, pendant ce temps nous avons grandi ensemble et amélioré notre connaissance sur le marché américain. Merci pour tout ce que vous faites pour nous, on va continuer de votre côté à la conquête de l’Amérique !! »
Mercedes Castro – Export Area Manager

« Je tiens à remercier M. Pascal Fernand et l’équipe de l’APVSA pour les services professionnels et personnalisés qu’ils offrent avant, pendant et après chaque événement.
L’APVSA réalise un excellent travail, rapide et efficace. Vous êtes une valeur sûre ! Je vous recommanderais sans hésiter. »
Eva López – Bodegas Vina Vilano

« En ce qui me concerne j’ai trouvé une équipe jeune, sympathique et dynamique qui souhaite faire avancer les choses.
Une équipe convaincue de la qualité des vignerons et des vins qu’elle représente, pour ma part j’ai déjà réalisé quelques ventes au canada grâce à Pascal et son équipe, j’ai d’autres contacts qui devraient se finaliser par des commandes et je compte bien sur l’APVSA pour m’aider dans cette démarche qui est parfois dure à gérer de France.
J’ai parfois du mal à répondre à toutes les demandes faites (échantillons ou informations, désolé) merci de votre aide, continuez comme ça. »
Domaine Pierre-Yves Perrachon SCEV – Château Bonnet

« L’APVSA m’a permis de trouver un importateur de très grande qualité aux USA, et ce au bout de moins d’un an d’adhésion. Pascal Fernand et son équipe, en plus d’être très sympathiques et agréables, sont également très professionnels. L’APVSA est un véritable pied à l’étrier pour tous les vignerons souhaitant commencer ou étendre leur présence sur le marché nord américain. »
Julien Breuzon – Champagne VOLLEREAUX

« Ma rencontre avec l’APVSA remonte à 2008. Grace à eux et en peu de temps, j’ai pu être mis en contact avec des interlocuteurs de qualité à la fois sur les états canadiens du Québec et de l’Ontario, et sur les Etats-Unis. Ces contacts ont débouché sur des référencements produits dans les deux pays, et le développement sur les Etats-Unis est prometteur. Je ne peux donc que les remercier pour l’excellent travail qu’ils ont accompli et la richesse de leurs contacts. La structure mise en place pour réaliser ce travail est innovante et particulièrement bien pensée. Elle change de certains intermédiaires qui ne cessent de facturer pour un résultat tout à fait aléatoire. Ici tout est connu dès le départ et l’association s’adapte à votre rythme. C’est très satisfaisant. Et le travail se fait dans une ambiance très agréable, constructive avec des temps de prospection assez intenses mais toujours dans la bonne humeur.Encore une fois merci, et j’espère que notre collaboration durera longtemps. »
Nicolas Milliard – Cave de l’ABBE ROUS

« L’APVSA est une très bonne alternative pour aborder le marché nord-américain. Je remercie Pascal Fernand et son équipe pour leur disponibilité, leur soutien, leur organisation et leur approche à la fois professionnelle et amicale. Je vous remercie. Bien cordialement. »
Anne Govignon – Château Toumillon

« Une première tournée avec l’ APVSA sur les US et des importateurs potentiels dans chaque ville visitée : a-t-on déjà réalisé ce type de performance ? Pour ma part, il y a longtemps que ce n’était pas arrivé en mission de groupe : est-ce ce succès qui attire certains autres organismes français à venir “espionner” à Chicago l’organisation APVSA ???? En tout cas bravo pour votre organisation et votre professionnalisme. Vivement la prochaine tournée pour compléter notre succès commun !! »
Christine Cornil – Vignerons des Garrigues, Les vins Anjoux

« Adhérents depuis peu, nous avons apprécié le professionnalisme de l’équipe d’APVSA et la mise en relation avec les différents prospects.Nous avons enfin eu l’opportunité de rentrer en contact avec des acheteurs américains et des agents canadiens, ce qui est assez difficiles sur les salons professionnels français. Quelques bons contacts qui, nous l’espérons se concrétiseront rapidement.»
Marie-Pierre Piquemal – Domaine Piquemal

« Je ne peux que me féliciter d’avoir été mis en contact avec vous. J’essayais depuis un an de développer mon activité au Canada avec un agent que j’avais rencontré sur Vinexpo en 2009, mais rien n’avançait. Grâce à vos présentations, j’ai pu rentrer en contact, à la fois sur Montréal et Toronto, avec deux agents qui se sont révélés très intéressés par nos produits et avec qui nous allons pouvoir commencer à travailler. J’ai pu, par des distributeurs français qui travaillent avec eux, avoir de plus les meilleurs jugements sur leur capacité à travailler nos produits. Cette collaboration a pu se mettre en place moins de deux mois après que je vous ai contacté, c’est dire si votre organisation est efficace … et conviviale, les entretiens que j’ai eu avec Pascal Fernand ayant permis de faire rapidement un choix parmi tous les agents qui avaient manifesté leur intérêt pour nos produits. Alors encore une fois, bravo et merci. Je vais d’ailleurs sans doute faire encore appel à vous pour le marché américain. A très bientôt donc. »
Dominique de Vernejoul – Compagnie Vidzar

« Quand, il y a plusieurs années, j’ai souscris à l’APVSA, je souhaitais obtenir de l’information sur le marché canadien, sans vraiment pensé débuter une longue et sérieuse collaboration avec une organisation sérieuse qui m’a beaucoup avancé sur le marché nord américain.Je suis un petit producteur de vin avec peu de moyen pour atteindre le consommateur et quasiment aucun pour atteindre les importateurs et distributeurs. L’APVSA nous a permis d’entrer sur des marchés de niche. Maintenant, nous avons un agent en Ontario et des bonnes connections aux USA. Je participe toujours aux dégustations de l’APVSA depuis 5 ans car c’est un gage de confiance indéniable. »
Gianfranco Veronesi – Castello di Serravalle

« Sous la houlette de Pascal FERNAND, un tasting à TORONTO s’est soldé par la mise en relation avec un bon agent canadien qui nous a permis de faire référencer 2 vins corses.Encore merci à Pascal pour ces bons soins. »
Pascal Biron – Uvib

«Je travaille vraiment avec l’APVSA depuis cette année, et les premiers résultats n’ont pas tardé à arriver. Il m’ont mis en relation avec plusieurs agents afin de répondre aux appels d’offres de la LCBO, et dès le deuxième appel d’offres concernant mon appellation, les deux cuvées ont été sélectionnées pour un total de 320 caisses. De plus, je suis actuellement en contact avec plusieurs importateurs sur les USA. Pour conclure, je pense que c’est une association avec des gens très compétents et surtout proches de leurs clients afin de les accompagner au mieux. »
Florent Tissier – Domaine Roland TISSIER & Fils

« L’APVSA nous a permis une très bonne approche sur le marché nord-américain. Elle nous a permis de trouver les bons agents et de nous mettre en contact avec de nombreux importateurs. On ne peut que les féliciter de leur engagement auprès des viticulteurs et des acteurs principaux de ce marché. Leur approche à la fois professionnelle et amicale nous permet d’être en confiance lorsque l’on participe à leurs dégustations professionnelles.Merci pour votre professionnalisme et continuer à promouvoir des vins de terroir et de propriété. »
J.Boulon – Domaine BOULON

« Par la présente, je souhaite faire part de mon entière satisfaction des services de l’APVSA. L’aide à la logistique pour les dégustations est organisée de façon parfaite.La promotion des produits est faite de façon très sérieuse, même si nous ne sommes pas sur les salons.Après chaque présentation, nous avons eu toutes les coordonnées des professionnels ayant dégusté nos produits.J’apprécie beaucoup l’aide apportée à la relance des professionnels et à la sélection des contacts.Après une seule tournée de présentation de nos produits par l’APVSA, nous avons passé deux contrats avec des agents importateurs.Bravo et merci à Monsieur Pascal Fernand et à toute son équipe pour leur sérieux , leur dynamisme, leur professionnalisme et la cordialité des contacts. »
Bruno Delage – Vigneron d’Oléron

« En 2006, j’ai été contactée par l’’APVSA qui organisait des rencontres avec les agents du monopole des différentes provinces du Canada. Au départ, je n’étais pas très friande vu que je ne connaissais pas cet organisme. Après mure réflexion, je me suis laissée tenter pour tester ce marché. Arrivée au Canada, j’ai été très surprise de l’organisation de Pascal Fernand et son équipe. Une semaine intensive de rencontres dans les différentes provinces et en la personne de Pascal, un partenaire d’une grande efficacité pour faire déplacer les agents et toujours disponible pour nous renseigner sur les bonnes personnes. Suite à ce premier voyage, j’ai obtenu des marchés. Afin de consolider mes relations avec le Canada, j’ai participé à une seconde rencontre qui m’a permis de développer davantage mes ventes. Lorsque Pascal s’est développé vers les USA, je n’ai pas hésité une seconde pour participer aux rencontres dans ce pays où la conjoncture n’était déjà pas facile car je savais que l’on pouvait compter sur Pascal et son équipe pour nous aider à percer sur ce marché.En 2008, j’ai vendu au Canada 2420 caisses et les USA vont déboucher très bientôt.Je sais aussi qu’à tout moment je peux contacter Pascal ou son équipe pour m’épauler dans mes démarches commerciales. L’APVSA est un partenaire fiable, sérieux et compétent où les personnes font preuve d’un vrai professionnalisme où le « après vente» existe et cela n’a pas de prix.Je n’ai qu’un seul conseil à donner : « adhérer à l’APVSA. »
Micheline Fauconnier – Vins et Terroirs Export

« Un service impeccable, des gens sérieux présentant des contacts intéressants, et la chaleur humaine du Canada. »
Jean Roux – Domaine les Chênes Blancs

« Je remercie Pascal FERNAND et son équipe sans eux je n’aurais pas pu rentrer tout seul sur le marché du CANADA. En plus, ils ont représenté mon vin car je ne pouvais pas participer aux dégustations. J’espère qu’un jour je ferais le voyage.Ils sont toujours là à mon écoute.Aujourd’hui, le monopole a accepté mon vin en Ontario et j’attends une réponse pour le Québec. J’ai un agent sur les USA. J’espère progresser dans l’année. »
Gilles Blanchet – EARL BLANCHET Gilles

« L’APVSA nous a été d’un très grand soutien pour présenter nos vins au Canada. C’est toujours agréable de pouvoir compter sur les services de Pascal Fernand. »
Desiderio Sastre Gonzalez – Bodegas Vina Vilano, Espagne

« Merci à toute l’équipe de l’APVSA de nous avoir fait découvrir le marché canadien, notamment le Québec, et d’avoir fait un coup de pub à la radio. On vous remercie également de nous avoir communiqué des contacts précieux pour les USA. »
Anne Lutignier – Eric Louis SARL, France

« Grâce à l’APVSA et l’équipe de Pascal Fernand, j’ai pu être mis en relation avec des agences fiables pour les monopoles SAQ et LCBO. Des référencements de mes vins au Québec et en Ontario me permettent aujourd’hui de développer des courants d’affaires, qui je l’espère, seront durables. »
Frédéric David – Vignobles David, France

« A l’occasion d’une tournée organisée par l’APVSA, j’ai pu rencontrer des agents de qualité, dont un avec qui j’ai pu concrétiser la vente de mon vin au LCBO en Ontario. »
Guy Bailly – Chateau Le Bourdieu, France

« Bonjour à tous les membres de l’APVSA, nous sommes en relation avec vous depuis déjà plusieurs années (une décennie !!!!!!) et notre collaboration avec l’APVSA est toujours prospère ; d’ailleurs nous vous rendrons visite prochainement à l’occasion du Grand Salon des Vins de Bourgogne en mars 2009. »
Dominique Auger – Domaine Allexant, France

« Il est vrai que çà fait presque 3 ans que nous sommes en contact avec Pascal FERNAND de l’APVSA, nous avons un très bon relationnel, la méthode de fonctionnement de l’APVSA est expliquée clairement, et ce que je trouve de très bien, c’est que le producteur puisse être représenté par quelqu’un dans le pays lorsqu’il y a une dégustation organisée avec des importateurs. Aujourd’hui, nous parlons beaucoup de l’APVSA, nous avons déjà rassuré un viticulteur à ce sujet qui nous a interrogé sur le sérieux de l’APVSA.En tous les cas bravo pour votre travail, surtout continuez à travailler ainsi et à faire découvrir les vins de Bordeaux au Canada. »
Paola Gabard – Vignobles Gabard, France

« Nous avons très apprécié le travail et le soutien fournis par toute l’équipe de l’APVSA pour cette première expérience outre-atlantique.Cette tournée 2008 nous a permis de développer des contacts que nous espérons payants dans un futur proche. »
Marion Vial – SA Gilardi, France

« L’APVSA est une équipe dynamique, sympa et professionnelle. Lorsque vous les rencontrez, vous ne pouvez que bien vous entendre avec eux. Si vous faites une tournée avec Pascal Fernand, il sait vous accueillir et vous mettre à l’aise avant de partir pour une semaine très complète. Les vols d’avion, décalage horaire et rendez-vous remplissent les journées et les nuits… Pas le temps de s’ennuyer, ni de s’endormir, il a toujours le sourire même pour faire face à l’imprévu. Faites comme moi, tentez l’expérience et revenez avec différents contacts qui seront probablement de futurs clients et beaucoup de souvenirs… »
Didier Raimbault – Raimbault Sancerre, France

« Un grand merci a Pascal Fernand et son équipe : Grâce à eux, nous avons dès la 1ère année trouvé un agent en Ontario et conclu un marché avec la LCBO. »
Julien Cauvard – Domaine Cauvard, France

« Je suis content du travail de l’APVSA, ils nous ont bien conseillé et nous pensons que cela portera ses fruits. Merci. »
David Assens – Castell Del Mirall, Espagne

« Une équipe dynamique. Un souvenir de voyage de Montréal à Calgary en Avril 2007 inoubliable si nous n’avions pas connu l’APVSA et Mr Pascal Fernand, nous n’aurions jamais osé faire cette tournée. Merci à l’équipe de nous avoir permis cela. »
Christian Thirot Fournier – EARL Thirot Fournier, France

« L’APVSA est une équipe sympathique et surtout efficace; en effet, depuis que je suis entré en relation avec ces personnes, les démarches commerciales sur le territoire canadien m’ont paru plus facile à gérer. La mise en relation avec des agents locaux s’est vite réalisée. Le suivi des premiers contacts a été très bien conduit. En tout les cas les résultats sont là. Aujourd’hui, nous sommes représentés sur deux provinces.Seul bémol, mais totalement indépendant de l’APVSA, c’est un marché où il faut être patient; entre les premiers contacts et les premières commandes deux ans et demie se sont écoulés! »
Patrick Vauvy – Domaine Bellevue, France

« Produire un vin de qualité c’est une aventure passionnante, le faire découvrir aux amateurs et professionnels en est une autre. Traverser les océans pour le présenter vers le nouveau monde commence à être une autre histoire. Grâce à votre travail et accueil chaleureux  pour votre organisation remarquable  et impressionnante de votre société qui est parvenue à nous faire rencontrer bon nombre d’importateur, notre séjour aux USA et Canada a été pour nous une découverte des plus conviviales.  Nous vous remercions vivement de ce que vous avez pour nous su rendre notre séjour aussi agréable que voué à une suite commerciale qui, nous l’espérons sera féconde. Nous espérons que chaque rencontre que nous  ferons sera aussi positive et vous prions de croire à notre gratitude et notre très bon souvenir. Encore merci à Mr. Pascal Fernand et Mr. Olivier Lebeul. »
Jean-Louis & Muguette Beurdin – Domaine Beurdin, France

« Nous sommes rentrés en contact à la suite d’un mail d’information.Nous avons participé à plusieurs dégustations de présentation et nous avons apprécié l’organisation et le professionnalisme de l’APVSA ainsi que la disponibilité pour obtenir des informations utiles et le suivi clients par Pascal Fernand et Olivier Lebeul. Nous souhaitons continuer à faire appel aux services de l’APVSA. »
Michel Reitz – Domaine Paul Reitz, France

« Une première expérience avec quelques contacts en attente de concrétisation nous a permis de constater le sérieux de l’APVSA, la gentillesse et le professionnalisme de M. Pascal Fernand et de son équipe. »
Guy Greiner – EARL Greiner-Schleret, France

« Il y a maintenant 2 ans que je suis allé avec l’APVSA à Toronto et Vancouver. Expérience concluante. »
Patrick Mallard – Domaine Mallard, France

« Je remercie et j’apprécie énormément les actions engagées par Pascal Fernand et son équipe. Ceci m’a permis de recruter un agent. Bravo pour le sérieux, le dévouement et le rôle d’ambassadeur entre les vignerons et les agents. »
Alain Salle – Earl Salle, France

« Grâce au travail de Pascal Fernand et de l’APVSA, nous avons pu trouver entre 2005 et 2006 un agent en Ontario et un agent en Colombie Britannique avec qui nous travaillons depuis. »
Albéric Mazoyer – Domaine Alain Voge

« L’extension de partenaires en Amérique du Nord est mené par Mr FERNAND et son équipe qui est très organisée, efficace et très sérieuse. Les résultats sont à la hauteur de nos attentes. »
Jean-Hubert Laville – Vignoble JH LAVILLE

« Je suis très contente de ma collaboration avec Pascal. Il est toujours présent pour me donner des conseils sur les importateurs qu’il connaît bien. Cela m’a évité de m’engager dans des relations commerciales infructueuses. Continuez comme ça. »
Elsa Sabrier – Cavas Naveran, Espagne

« Excellents contacts et très bonne coopération depuis plusieurs années avec l’APVSA. Plusieurs approches avec divers importateurs. Sommes dans l’attente de réussir à finaliser un ou plusieurs contrats.Nous maintenons notre adhésion. »
Alain Gautherin – Domaine Raoul Gautherin et fils

« Le travail que vous faites et le feed-back que vous nous donnez est très bon et très sérieux. »
Laurence Siest – Vignobles Chaumet

« Nous sommes en relation commerciale depuis 4 ans. L’atout principal de Pascal (et l’APVSA) est le tissu relationnel qu’il cultive et entretient avec dextérité sur tout le Canada et maintenant une bonne partie des USA.Les agents distributeurs et importateurs n’hésitent pas à contacter l’APVSA pour compléter leur portfolio.De ce fait, l’organisation des dégustations s’avère être pragmatique et efficace, car les vignerons sélectionnés au préalable rencontrent des acheteurs motivés.À cela, j’aimerais rajouter la bonne humeur, l’ambiance PRO avec le sourire… »
Robert Klingenfus – Vins d’Alsace Robert Klingenfus

« Messieurs,Depuis les tout débuts de notre association, notre société a pu bénéficier de votre efficacité, faire de nouveaux contacts et obtenir une foule de renseignements sur diverses entreprises. De plus, il a toujours été possible de vous joindre facilement en tout temps. Nous désirons maintenant vous remercier pour ce que vous avez fait pour nous.Sincèrement. »
Jorge Marenco Diez – Bodeguas Argueso, Espagne

« Veuillez accepter mes remerciements pour vos efforts, et en particulier, pour votre sens inné des communications et du service à la clientèle au cours des deux dernières années.Suite à cela, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons conclu une entente de distribution .Pour de petits établissements viticoles comme le nôtre, il est de la plus haute importance de faire connaître notre vin et l’APVSA s’y est très bien employée. Un investissement rentable, certes. »
Peter FG Edwards – Mc Alister Vineyards, Australie

« Les efforts de l’APVSA nous ont été des plus utiles et nous avons ainsi déniché un nouvel agent à Montréal. »
Matt Hunter – Langanook Wines,Australie

« Tout au long de ma collaboration avec l’APVSA, j’ai eu le plaisir de rencontrer des interlocuteurs compétents, professionnels et de qualités.Toujours à l’écoute, dévouée et serviable, toute l’équipe de l’APVSA fait preuve d’un fort soutien dans mes démarches commerciales avec le Canada et me permet d’envisager un partenariat de confiance qui s’installera dans la durée. »
Gilles Shoepfer – Vins d’Alsace Jean Louis Schoepfer

« L’APVSA avec Pascal c’est une présence permanente, une grande capacité d’écoute, une organisation huilée, une très bonne connaissance des agents, un contact humain remarquable. Donc tout ce qu’il faut pour vous aider avec sérieux et dans la bonne humeur.»
Alain Fossier – Domaine Bader-Mimeur

« Pascal FERNAND est un allié très précieux dans la conquête du marché canadien. Il connait tout et tout le monde, et s’avère donc de très bon conseil dans le choix final d’un agent. Et pour ne rien gâcher, il est sympa comme tout! »
Laurence Macasdar – Domaine de la Vivonne

« Le voyage total est assez éprouvant, mais l’ambiance est agréable et plaisante. Très bon contact au niveau du travail. »
Sébastien Jouffret – Domaine le Vieux Lavoir

« J’ai pu apprécier le sérieux et le professionnalisme de votre équipe. Pour ma part, les démarches engagées devraient aboutir. »
Alain Sallé – EARL SALLÉ

« Grâce au travail de Mr FERNAND et son équipe, nous avons pu signer avec deux agences pour le Québec et l’Ontario. Nous remercions Mr FERNAND et son équipe pour son aide et son dynamisme. »
Stephan Brun-Avril – DOMAINE JULIETTE AVRIL

« L’APVSA a certes été le meilleur moyen et le plus convivial pour présenter nos vins sur le marché canadien. L’appui reçu et le suivi assuré par M. Fernand ont permis à l’APVSA de dépasser toutes nos attentes. »
Christian Reghenzani – BODEGAS VIYUELA, Espagne

« J’ai été agréablement surpris par la qualité du travail de Mr FERNAND et son équipe. Toujours à l’écoute et rapide dans les réactions à porter auprès de la clientèle. Très professionnel!! »
Jean-Pierre Latour – Domaine LATOUR-GIRAUD

« C’est une excellente formule pour rencontrer des importateurs canadiens, il est préferable de visiter l’ensemble des villes. Le voyage est éprouvant mais certes plus efficace. »
Patrice Jérôme – Domaine de RÉGUSSE

« Très satisfait du travail professionnel accompli. La rencontre d’une trentaine de représentants et tout à son honneur. »
Louie-Marie Teisserenc – Domaine de l’ARJOLLE

« Par son sérieux, sa sympathie et son efficacité, l’équipe de l’APVSA m’a permis de prendre des contacts utiles en peu de temps et d’être conseillé judicieusement aussi bien avant, pendant qu’après les dégustations. »
Cédric Gauthier – les Vignerons de LAUDUN

« Cette année 2005 est la première année de collaboration avec l’APVSA.J’apprécie fortement le relationnel et les conseils de Mr FERNAND, qui sont confortés par le sérieux et le suivi dans le traitement de chacune de mes demandes. À ce jour, si c’était à refaire, ce serait avec l’APVSA. »
Dany Guinebert – Château CAPENDU

« Je suis ravie d’avoir rencontré Pascal, qui est un homme de talent de par ses connaissances sur la qualité des vins, de sa droiture et de son sérieux. Son dévouement pour nous, vignerons, est extraordinaire car il nous représente auprès de ses acheteurs en toute connaissance de cause pour les deux parties : autant pour le producteur que l’acheteur. Alors continuons à travailler ensemble afin de faire connaître tous ces merveilleux produits que nous élaborons dans nos chais languedociens avec tant de passion. Le meilleur reste à venir car notre savoir faire évolue tous les jours et les papilles de nos chers clients se développent également. Je voulais aussi dire un mot sur la récolte 2014 où la floraison s’est très bien passée en Languedoc : un printemps sec et ensoleillé nous donne un état sanitaire irréprochable qui devrait nous donner un excellent millésime et des vendanges précoces. »
Le Clos D’Elle

« Je suis très satisfaite du travail accompli  par Pascal et son équipe, disponibilité, amabilité et compétences sont au rendez vous. Un grand merci à Pascal pour son écoute et les relations chaleureuses qu’il sait instaurer. Evelyne. »
Château Cailley

En voici quelques-unes datant du salon international ProWein: