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Le marché nord-américain est-il si difficile pour l’exportation ?

Enfin une formation concrète pour vous aider à vendre votre vin en Amérique du Nord !


Président de l’Association pour la Promotion des Vins et Spiritueux en Amérique du Nord, Pascal Fernand a aidé plus de 200 vignerons Français à s’implanter sur le marché des Etats-Unis et du Canada. Fort de son expertise, Il a également formé des dizaines d’étudiants de grandes écoles européennes à comprendre les enjeux d’un marché nord-américain en constante évolution. Basé à Montréal depuis plus de 30 ans, le Président de l’APVSA se distingue aujourd’hui comme une référence dans cette région du monde. Réalisant une série de formations en France, il vous invite à le rencontrer sur une des dates de votre choix afin vous donner les clés d’une exportation pleinement réussie.

Les sujets suivants seront abordés durant la formation :

 

Un marché du vin en constante évolution

Depuis ces 10 dernières années, le marché nord-américain rencontre de profonds changements des tendances de consommation et de commercialisation. Connaître les caractéristiques du marché est un prérequis indispensable pour être en mesure d’adopter une stratégie des plus pertinentes. A travers différents thèmes, Pascal Fernand vous livre donc tous les secrets du marché le plus attractif au monde :

 

  • Assimiler les besoins des consommateurs nord-américains suivant les Etats
  • Identifier les différentes portes d’entrées du marché nord-américain
  • Reconnaître les principaux acteurs du marché:  importateurs/distributeurs/agents (liste à l’appui)
  • Déterminer et Prévoir les marché de Niches à forts potentiels

 

Des méthodes de ventes qui ont fait leurs preuves

Avec plus de 20 ans d’expérience et des résultats qui parlent d’eux-mêmes, Pascal Fernand vous confie ses astuces pour susciter l’intérêt des acheteurs nord-américains. Il n’est pas sans rappeler que leurs méthodes de travail sont souvent profondément différentes de celles du vieux continent. Savoir adapter sa stratégie de prospection en fonction de son interlocuteur vous fournit un avantage concurrentiel non négligeable auprès d’acheteurs constamment sollicités. Qu’est ce qu’un bon vendeur ? Quels sont les arguments qui séduisent les acheteurs ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Tant de questions qui trouvent leurs réponses dans les thèmes ci-dessous :

  • Adopter une approche marketing adaptée aux attentes du marché cible (moyenne de prix recherchée, moyens de communication, quantités et soutient de la marque)
  • Maitriser des techniques de vente créatives suscitant l’intérêt des acheteurs Nord-Américains (gestuel, vocabulaires, arguments)
  • Planifier une distribution réussie via le E-commerce
  • Savoir négocier une exclusivité
  • Cibler les pièges à éviter sur un marché à forte concurrence

 

Travaux pratiques : Simuler votre propre plan d’implantation sur un Etat emblématique du continent nord-américain

A juste titre, Pascal Fernand estime qu’une mise en pratique des acquis théoriques est nécessaire afin de vérifier et compléter les conseils dispensés précédemment. Pour ce faire, le président de l’APVSA vous propose de simuler brièvement un plan d’insertion sur un marché prédéfini. Le but étant de vous pousser à l’erreur afin d’identifier les embûches que vous pourriez rencontrer si d’aventure vous vous lanciez :

 

  • Analysez votre offre concurrentielle
  • Evaluez vos objectifs de ventes
  • Construire votre plan Marketing
  • Tissez votre réseau d’acheteurs
  • Adaptez votre « Storytelling»
  • Etude des retours d’investissements comparés (méthode traditionnelle / méthode P.FERNAND)

 

Table ronde

Animée par Pascal Fernand, la table ronde vous permettra d’échanger avec notre spécialiste ainsi que les participants de la conférence sous forme de conversation. La parole vous sera donnée tour à tour afin de discuter des points qui vous semblent encore judicieux d’éclaircir.

 

Consultation privée et dégustation

A l’issue de la formation, vous aurez l’opportunité de rencontrer notre intervenant personnellement afin de lui faire déguster vos vins. Pascal Fernand pourra étudier votre cas personnel et vous indiquer précisément votre potentiel sur le marché nord-américain. Cette consultation sera suivie d’une dégustation retransmise via une vidéo sur Facebook auprès de nos 200 acheteurs nord-américains. Il vous est donc vivement conseillé d’apporter vos tarifs export et des échantillons.