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My Van City: Magazine culturel du vin, des gourmets, des arts et de la mode

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Article écrit par la journaliste Valérie Van Der Gracht: « Il y avait beaucoup d’excellents vins présents et j’aurais aimé pouvoir tous les déguster! C’est toujours un rendez-vous de premier choix avec des vins de qualité que vous pouvez déguster avec de délicieuses petites bouchées. »

 

Lors de la tournée Quintessence Tour de Mai-Juin et plus précisément à Vancouver, nous avons eu l’honneur de recevoir des journalistes qui ont pu déguster et commenter les vins et spiritueux présentés par nos adhérents.

Nous vous proposons donc un bref retour sur cette dégustation grâce à un article paru dans le My Van City.

Mention spéciale à Champagne Alexandre Demarjory, Champagne Baroni, Champagne Prévoteau Paveau, Champagne Aspasie, Champagne Pierre Launay, Domaine de la Paillardière, Bastide de la Ciselette, Moli Del Capellans, Azienda Agricola Argillae.

 

 

 

« Donne moi la note, je te donne du vin » sur Radio Classique Montréal, 99.5 fm

 

Vous retrouverez les nouvelles aventures de Pascal Fernand dans sa chronique « Donne moi la note, je te donne du vin », sur notre page Chronique Radio et Facebook.

Dans sa nouvelle chronique Pascal Fernand se voit donner une note de musique classique par Claude-Michel Coallier (Animateur et Producteur de Radio Classique) et nous donne un vin aux mêmes accords! C’est un vin inscrit à la SAQ avec une pastille des goûts et saveurs, Pascal en profite pour nous donner une description du vin afin de pouvoir l’accorder avec des petits plats faciles à préparer. Alors tous à vos fourneaux !

A chacun sa pastille:

Pastille 1 - RougePastille 2 - BlancPastille 3 - Champagne

 

 

 

Et n’oubliez pas, une alliance réussie assure toujours un moment mémorable.

 

 

VINORESTO : Votre nouveau concours gastronomique

 

VinoResto Gagnant

 

Pascal Fernand et son équipe souhaitent remercier la dizaine de restaurateurs, sommeliers et d’agents qui se sont déplacés pour cette 3ème édition du concours VinoResto. Ce fut une fois de plus un succès qui a permis de découvrir et de déguster des vins uniques en partageant un moment de convivialité entre connaisseurs de la table, et ainsi favoriser l’introduction de nouvelles pépites sur le marché canadien. Les restaurateurs ont d’ailleurs été très sensibles à la qualité des vins et champagnes présentés, nous tenons donc à féliciter tous les vignerons participants.

Sans plus attendre les grands gagnants VINORESTO :

– Catégorie Vin Rouge : Domaine de la Prade Mari – Conte des Garrigues 2011. C’est un vin aromatique et complexe, élaboré pour le plaisir des sens, qui a su séduire le palais de notre jury.

– Catégorie Vin Blanc : Quinta Da Murta – The Wine of Shakespeare Classico 2012. Son cépage et son terroir unique en font un vin frais, très apprécié au Portugal, il saura sans doute charmer les consommateurs nord-américains.

– Catégorie Champagne: Serveaux & Fils – Les Méandres 2010. Issu d’un véritable savoir-faire et d’une passion pour le vin, le Champagne Serveaux & Fils nous propose des arômes exotiques à travers un nectar fin et équilibré.

Félicitations à nos 3 gagnants, nous espérons donc que cet évènement aboutira à des relations commerciales bénéfiques pour l’ensemble des participants.

Remerciements au jury :

  – Robert Herrera du restaurant Les Cavistes
– Vittorio Colalillo du restaurant Circos
– Yannick Rouillon de Industria Brasserie italienne
– Eric Jollander de la brasserie gastronomique Les Incorruptibles
– Gregory Paul du restaurant le Mile-Ex
– Benjamin Granturchelli du restaurant L’Ô au Novotel de Montréal
– Nikolas De Fonseca de la brasserie gastronomique Chez Victoire
– Lizon Parisé du bar à vin Vino Volo
– Geoffrey Moreau propriétaire de Moreau Inc

Bioclock à New York

Lors de notre dégustation à New York, le 24 septembre 2015, l’APVSA a mis les vins biologiques à l’honneur avec l’événement BIOCLOCK. Plus d’une dizaine de vins de plusieurs producteurs français ont fait le délice des importateurs et distributeurs newyorkais qui ont démontré, une fois de plus, que les vins bio ont la côte aux États-Unis.
À refaire !

« La Cave du Mélomane » sur Radio Classique

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Vous pouvez retrouver les chroniques de l’année 2015 de Pascal Fernand « La Cave du Mélomane » sur notre chaîne Vimeo et sur notre page Facebook. La nouvelle saison apporte avec elle une nouvelle chronique qui ravira les auditeurs : « Parfaitement dit…vin ». Restaurateurs et adhérents s’allient pour offrir aux auditeurs une alliance entre petits plats et vins savoureux que Pascal Fernand se fera un plaisir de promouvoir. À vos fourneaux !

Conquête de nouveaux marchés : Nouvelle Orléans, Atlanta, Winnipeg et Porto Rico

L’APVSA est toujours prête à explorer de nouveaux marchés pour proposer à nos adhérents les villes les plus attractives pour leurs produits. Depuis la tournée de janvier 2015, les acheteurs de la Nouvelle Orléans peuvent savourer une sélection de vins de qualité qui font les délices du Quartier français. Et en septembre 2015, notre délégation de vignerons a visité la belle île du Porto Rico où les vins espagnols ont été un réel succès. L’APVSA continue à innover et nous préparons de nouvelles destinations pour permettre à nos adhérents de continuer leur expansion sur le territoire nord-américain.

INFOS CHAMPAGNE

  • Notre ambassadeur du Champagne

Amis champenois, notre nouvelle recrue va vous plaire !
En tant que fils de vigneron, Vincent est là pour promouvoir le Champagne en Amérique du Nord.
Passionné par le produit et sa région, il aura l’occasion de vous conseiller et de vous représenter lors des tournées à venir.
Durant le mois de janvier 2016, vous aurez l’opportunité de le rencontrer lors du Champagne Tour, évènement qu’il organise exceptionnellement pour l’année 2016.

 

  • Ses conseils pour vos étiquettes

« Aujourd’hui faire du champagne de qualité ne suffit plus, il faut maintenant s’axer sur le packaging de son produit.
Se différencier et oser sont les maitres mots pour développer sa marque en Amérique du Nord.
Faire des étiquettes de couleurs, des bouteilles spéciales, des sleeves…. Outre-Atlantique, il n’y a pour limite que son imagination.
Définissez et ciblez l’image que vous souhaitez donner à votre champagne et foncez! »


Un point sur les prouesses viticoles de vos régions:

Le Beaujolais
Le Beaujolais est la 3ème région exportatrice de France. Les américains et les canadiens fêtent le Beaujolais nouveau tout comme les français. Le succès de ce vin n’est plus à refaire Outre Atlantique. N’attendez plus, et rejoignez ce marché !

Le Rhône
Les USA sont le 3ème marché en valeur et le Canada le 4ème, avec respectivement 15% et 10% des exportations.
Qu’attendez-vous pour développer ces marchés ?

Le Jura
L’export des vins du Jura a augmenté de 63% de 2013 à 2014. Les destinations phares pour cette région sont le Canada et les Etats-Unis.

Languedoc Roussillon
Bonne nouvelle… La région Languedoc-Roussillon est officiellement la première région viticole exportatrice de France. Nous avons ciblé pour vous les régions américaines à conquérir, ainsi que des conseils pratiques qui permettront à vos vins de conquérir le cœur des consommateurs américains. Vous voulez profiter de cet engouement du marché américain pour les vins du Languedoc-Roussillon? N’attendez pas et cliquez ici pour voir notre vidéo exclusive.

 

Le Sud-Ouest
Les Etats-Unis et le Canada font parties des principaux marchés à l’export pour les vins du Sud-Ouest. Faites de ces marchés votre prochaine destination.

Bordeaux
La région bordelaise a connu une chute de ses ventes à l’export de 8% en volume et de 13% en valeur en 2014… Mais pas d’inquiétudes!
Pour faire de votre projet à l’export un véritable succès, cliquez ici pour visualiser notre vidéo.

Côtes de Provence
Hausse de plus de 25% des exportations des vins sur 2014. Les États-Unis est la destination phare des rosés de Provence, qui représente 35% des ventes à l’export.

Corse
Les vins corses séduisent les États-Unis mais sont peu connus au Québec. C’est l’opportunité de conquérir de nouveaux marchés!

Champagne
Les Etats-Unis sont le deuxième marché à l’export en valeur avec 401.7 millions d’euros. Le Canada a importé en 2014 1.7 millions de bouteilles. Regardez notre vidéo exclusive réalisée par notre Ambassadeur du Champagne et retrouvez de précieux conseils pour faire de votre projet à l’exportation une réussite !

Bourgogne
Les Etats Unis sont le premier marché en volume pour les vins de Bourgogne. Le Canada est le 4ème marché en valeur. Ces marchés promettent une belle progression à l’avenir et n’attendent qu’à être conquis.

Alsace
Le Canada et les USA arrivent à la 6ème (+2,7% en volume) et 7ème place (+4,3% en volume) pour les vins d’Alsace. Venez découvrir les opportunités de ces marchés !

Loire
Pour les vins du Val de Loire, le marché américain est le premier marché en valeur et le second en volume. L’objectif pour eux est de développer leur image de vins frais et diversifiés, conviviaux, élégants, contemporains et authentiques.

Savoie
Seulement 5% des vins de Savoie sont exportés. N’attendez plus et venez conquérir des marchés à fort potentiels.

Cognac
Exporté à plus de 97,5%, cette boisson boudée par les siens rencontre un succès retentissant à l’étranger. En 2014, les ventes à l’export ont augmenté de 13,4% aux USA, qui est le premier marché avec une préférence pour les cognacs jeunes styles VS. L’Amérique du nord quant à elle représente d’ailleurs 1/3 des ventes mondiales. Néanmoins, ce brandy made in France ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la mixologie et les afro-américains.