APVSA Virtual Events

Tel que communiqué à nos membres au mois de mars 2020, la pandémie mondiale a poussé l’industrie du vin à s’adapter à de nouvelles façons de promotion pour atteindre les marchés et développer l’export. Les principaux salons et foires aux vins et des spiritueux ont été annulés et, dans la plupart des pays, les rassemblements sont interdits, jusqu’à ce qu’un remède ou un vaccin soit disponible.

L’APVSA, association dont l’activité est la promotion des vins et spiritueux en Amérique du Nord, fondée en 1999 par Pascal Fernand, célébrant 20 ans dans l’organisation d’événements de dégustation en Amérique du Nord, a lancé en mars 2020 sa division APVSA Virtual Events avec une série d’événements thématiques sur les vins et spiritueux, pour soutenir ses membres et les aider à surmonter cette crise sanitaire mondiale. Les tournées de l’APVSA ont toujours été exclusivement dans un cadre B2B pour l’industrie de l’import-export. Aujourd’hui, les visioconférences s’intègrent toujours dans le même modèle.

Les premières visioconférences ont été couronnées de succès. Les importateurs et les producteurs nous ont fourni de nombreux témoignages réconfortants concernant :

Agenda

Une série d’événements thématiques se tiennent de 1 à 4 jours.

  • 29-9, 30-9, 1-10 : Sparkling Trade Days présentant des vins effervescents du monde le premier jour, les effervescents de France le deuxième jour et les vins de Champagne le 3ème jour.
  • 27/28-10 Bacchus Muses présentant les vins produits par des vigneronnes ou des œnologues femmes.
  • 17-11 A WineWork Orange présentant des vins dits orange ou blancs à macération produits à travers le monde.
  • 18-11 Rare Grapes – Rare Wines pour présenter des vins produits avec des cépages rares out des vins rares.
  • 19-11 Amphorae pour présenter des vins qui lors de n’importe quelle étape de leur vinification ou élevage, passent par des amphores ou dolium.
  • Et tous les futurs évènements jusqu’à ce que les voyages et les rassemblements soient permis.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le menu Evenements 2020 et faites le choix selon que vous êtes vigneron ou acheteur.

Comment se déroulent les APVSA Virtual Events ?

Les APVSA Virtual Events sont des vidéoconférences au cours desquelles des vignerons ou des distilleries du monde entier présentent leurs produits aux acheteurs faisant partie de notre réseau d’importateurs, distributeurs, agents commerciaux d’Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes, certains d’entre eux cherchant à s’approvisionner en nouveaux vins et spiritueux.

Le programme est simple et efficace : au cours d’une visioconférence de 2 heures, les importateurs actifs cherchant à trouver de nouveaux vins et spiritueux pour compléter leur portefeuille, assistent à une série de présentations individuelles des vignerons. Ces présentations sont courtes, parfois divertissantes et même amusantes. Comme dans un speed-dating, l’APVSA Virtual Events met en contact ces deux publics pour développer des relations d’affaires.

Le réseau APVSA est composé d’environ 4500 acheteurs en Amérique du Nord et dans les Caraïbes à qui nous envoyons des invitations à cette série d’événements thématiques :

De quinze à vingt producteurs de vins et/ou spiritueux préalablement sélectionnés, participent à la visioconférence. L’APVSA n’impose aucune restriction sur le nombre de vignerons d’une appellation. Nos événements ont pour but d’aider les présentateurs à promouvoir leurs vins.

Selon les régions, chaque visioconférence rassemble en moyenne 30 à 50 importateurs du réseau. D’autre part, nous invitons également des sommeliers, des critiques et des écrivains de vin en tant qu’observateurs à couvrir l’événement.

Timing

Les enregistrements sont ouverts dès la création de l’événement.

Vignerons

  • Les inscriptions ferment 8 jours avant l’événement ou avant si les espaces exposants sont complets. Dans ce cas, s’ouvre une liste d’attente.
  • Leurs profils catalogue peuvent être mis à jour à tout moment.
  • Ils sont exposés à grand nombre d’acheteurs désireux de s’approvisionner en vins en tant qu’importateurs, distributeurs ou agents commerciaux.

Acheteurs

  • Ils reçoivent la liste d’exposants 6 jours avant l’événement ou dès que les places sont complètes.
  • Les inscriptions ferment 12h avant l’événement. Après ce délai, ils doivent demander une invitation à info@apvsa.ca
  • Lors de la présentation, le groupe d’acheteurs sélectionne les vins qui l’intéressent parmi les exposants, posera des questions et interagira avec les producteurs pendant et après l’événement.
  • Le personnel de l’APVSA est disponible dans les horaires de travail de Montreal 8am-5pm pour donner assistance aux vignerons et aux acheteurs avec toutes questions sur les échantillons, les les participants et la série d’événements programmés.

Après l’événement :

  • Le lien vers la présentation (pdf) est partagé parmi tous les participants ;
  • Les participants enregistrés peuvent faire la demande de l’enregistrement de la vidéoconférence.

Prix

Les options et prix de participation sont les suivants :

  • Membres APVSA – Vidéoconférences régionales – USA, Canada, Mexico, pays des Caraïbes: 250 USD par domaine et par vidéoconférence.
  • Non-Membres APVSA – Vidéo-conférences régionales – USA, Canada, Mexico, pays des Caraïbes : 300 USD par domaine et par vidéoconférence.

Le prix comprend :

  • Une réunion de préparation 10 jours avant l’événement.
  • Assistance pour tirer le meilleur parti de votre participation en tant qu’exposant, améliorer votre image, votre présentation, définir une stratégie, le choix des vins en fonction du marché, des traduction/révision de vos petits courriers aux acheteurs, familiarisation avec les fonctionnalités de la plateforme.
  • Publication dans le catalogue des exposants de l’évènement.
  • Programmation de l’événement, invitation des acheteurs.
  • Conseils sur l’optimisation de frais d’expédition des échantillons vers l’Amérique du Nord en vous mettant en relation avec des transporteurs de confiance pour diminuer tous les risques.
  • Le temps alloué par domaine variera en fonction du nombre de participants de 6 à 12 minutes par présentation.

1. Les frais de participation

Les frais de participation sont dus au moment de l’enregistrement et à la confirmation par l’organisation. Dès qu’ils sont payés, ces frais ne sont pas remboursables.

2. Réunion de préparation

La réunion de préparation aide les vignerons à comprendre leur implication lors de l’événement, ce qu’on attend d’eux, ce qu’ils peuvent attendre des acheteurs, se familiariser avec le système de visioconférence, effectuer une courte répétition, que faire et ne pas faire, session Q&R.

3. Information du domaine et détail des vins

Le domaine est responsable de compléter le formulaire d’inscription soigneusement et vérifier les informations qui sont celles qui figureront sur le catalogue, y compris la liste des vins et/ou spiritueux (maximum 4 sur la présentation et jusqu’à 8/10 dans le catalogue), utiliser des photos de bonne résolution, fournir un logo HD, fournir une présentation PPT et des informations complètes au moins 10 jours avant les événements.

4. Plateforme de Vidéoconférence

APVSA et APVSA Virtual Events emploi les services payants de CISCO WEBEX, plateforme de vidéo-conférence professionnelle largement utilisée par les grandes entreprises, et ne sauraient être tenus responsables pour les problèmes issus de CISCO WEBEX.

APVSA et APVSA Virtual Events se réserve le droit sans aucune pénalité de modifier les caractéristiques, dates, formes de présentation, et de plateforme en ligne si cela est nécessaire au bon déroulement de l’événement.

5. Annulation de l’événement

Si l’APVSA ou APVSA Virtual Events annule l’événement, pour des raisons autres que celles liées à une force majeure, APVSA and APVSA Virtual Events remboursera les frais de participation du domaine. Si APVSA et APVSA Virtual Events annule ou reprogramme l’événement ou modifie les conditions du fait de circonstances en-dehors de son contrôle (force majeure y compris et sans limitation, guerre, action gouvernementale, grève, catastrophe naturelle, fermeture ou autre action industrielle), l’APVSA et APVSA Virtual Events ne sera pas responsable des frais encourus par les domaines/vignerons ni le remboursement de toute somme au vigneron.

6. Résultats de l’événement : comme dans un salon de vin professionnel, le domaine est exposé à un nombre d’acheteurs aléatoire et le domaine devra être motivé pour les affaires, présenter une offre adaptée au marché, faire une sélection judicieuse des acheteurs auxquels le vigneron enverra les échantillons. N’oubliez pas qu’aucun acheteur n’achètera de vin sans l’avoir dégusté. L’APVSA et APVSA Virtual Events ne sont pas responsables de tout manque de proactivité de la part du vigneron/domaine. L’APVSA et APVSA Virtual Events ne sont pas responsables des problèmes techniques que pourrait rencontrer le vigneron/domaine et qui l’empêcheraient de se connecter à l’événement.

7. APVSA et APVSA Virtual Events Modalités et conditions applicables

La cave s’engage à respecter les règles, modalités et conditions des visioconférences APVSA et APVSA Virtual Events.

8. Indemnité

Le vigneron/domaine indemnise et dégage l’APVSA et APVSA Virtual Events de et contre tous les coûts, dommages et dépenses encourus par le vigneron/domaine, ses agents et employés causés dans le cadre de la participation à l’événement.

9. Termes de l’accord

a) Les termes de l’accord sont mutuels, confidentiels et réservés à l’utilisation exclusive du vigneron/domaine.
b) Cet accord sera régi et exécuté conformément aux lois du Québec, Canada.